Insuffler une vraie dynamique et créer l’alliance avec vos collaborateurs
Partout dans les entreprises, la mobilité s’impose comme une nouvelle donne. Mais gérer la mobilité ne s’improvise pas. Intégré en amont à la démarche RH, l’accompagnement de la mobilité constitue un levier puissant de la réussite.
L’objectif de la mobilité est de répondre aux besoins de l’entreprise et aux souhaits des collaborateurs mais à quelles questions doit-on répondre pour prendre la bonne décision ? Le collaborateur possède-t-il les compétences nécessaires ? Est-il motivé pour cette nouvelle fonction ? Comment se passera sa relation avec son nouveau manager, sa nouvelle équipe ? Et ce n’est pas exhaustif…
Pour les entreprises, comme pour les personnes, la mobilité professionnelle est une donnée incontournable. Pour l’entreprise, l’accompagnement de la mobilité constitue un des leviers de la gestion des ressources humaines, indispensable pour déployer sa stratégie, motiver et fidéliser ses collaborateurs. Pour la personne, la mobilité représente un des facteurs clés de l’employabilité, même si elle est subie.
À la croisée des besoins de l’entreprise et des souhaits des collaborateurs, la mobilité doit permettre de concilier les besoins, évolutifs, des organisations avec les compétences et aspirations des collaborateurs. Mais concrètement, comment faire ? Entre la stratégie d’entreprise qui permet de définir les besoins de l’organisation à plus ou moins long terme, les managers focalisés sur la performance de leurs équipes, et les collaborateurs, chacun unique, détenteurs de compétences (exprimées ou non dans leur poste actuel) et porteurs (ou non) d’un projet professionnel… ce « match » est souvent loin de se faire facilement.
Cette complexité se traduit en général par la mise en œuvre de plans d’actions « mobilité » ponctuels et à petite échelle. L’entretien annuel, par exemple, permet de prévoir (ou devrait prévoir !) les mobilités. Mais ce seul entretien est généralement insuffisant car il repose sur une vision limitée du collaborateur : ce qu’il fait, ce qu’il est dans sa fonction actuelle. Ces plans d’action ne sont donc pas assez significatifs pour instaurer une véritable culture de la mobilité.
C’est de ce constat qu’est né Motiva : une gamme de solutions innovantes, simples à déployer, pour engager chaque collaborateur dans l’entreprise à devenir acteur de sa mobilité, et lui en donner les moyens. Au croisement des recherches les plus récentes sur la motivation, et des technologies les plus modernes, Motiva est la première solution à répondre aux principaux défis liés à la gestion d’une politique volontariste et anticipatrice de la mobilité interne.
En rendant possible la mise en œuvre de la mobilité à grande échelle et à moindre coût, la gamme de solutions Motiva est un levier incontournable pour communiquer sur les métiers stratégiques pour l’avenir de votre entreprise, améliorer votre GPEC, motiver et engager vos collaborateurs.
NOS CLIENTS TÉMOIGNENT
« Souvent, on sait qu’il y a une opportunité de poste et l’on veut se glisser dans la peau du meilleur candidat, alors qu’il vaut mieux s’autoriser à penser à ce qui nous motive, à ce que l’on aimerait vraiment faire : c’est là qu’on est le plus intéressant et performant pour soi et son recruteur. C’est ce que Motiva, avec l’aide des consultants de l’APEC, permet de découvrir ».Sabine Dalboussière, Pilote de projet, APEC
« Nous ne connaissons pas d’outil équivalent pour mesurer de manière aussi imagée, détendue et pertinente, l’état des motivations de nos collaborateurs sur leur poste mais aussi leurs domaines de prédilection pour le futur. Nous utilisons habituellement Motiva dans deux circonstances, soit lors d’une réflexion sur le projet professionnel d’un collaborateur, soit pour analyser la démotivation d’une personne qui jusqu’alors ne rencontrait pas de difficulté sur son poste ». Isabelle Lajoie, Responsable du pôle recrutement et gestion de carrière, La Banque Postale
« La démarche Motiva, que nous avons pu expérimenter avec succès dans nos interventions, permet aux collaborateurs d’identifier les leviers d’action pour améliorer leur satisfaction motivationnelle. Ils deviennent à nouveau acteurs de leur changement ainsi que de celui de l’entreprise ». Philippe Perez, CEO, EbroManagement
« Chez Auchan, dans les métiers du commerce, les collaborateurs ont traditionnellement l’ambition de devenir directeur de magasin ! Motiva leur ouvre un champ des possibles plus large, directement en lien avec leurs moteurs. Cette expérience leur permet aussi parfois de prendre conscience que le métier sur lequel ils se projetaient ne correspond pas en réalité à leurs moteurs ». Annick Grossmann, Chargée du Développement Ressources Humaines, Auchan France